top of page

Qu’est-ce que la rénovation globale ?

Un ensemble de travaux judicieux

La rénovation globale consiste à réaliser un ensemble de travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.

 

Dans ce cadre-là, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation en une seule fois plutôt qu’une seule opération ou plusieurs réparties sur plusieurs mois (voire plusieurs années !).

Quelles sont les étapes d'une rénovation globale ?

La rénovation globale est un projet d'envergure qui peut paraître complexe. Pour se lancer dans l'aventure, il faut être bien accompagné, et connaître les différentes étapes du dispositif :

 

  1. L'audit énergétique préalable aux travaux : cette étude poussée permet de savoir, dans le détail, quels sont les besoins énergétiques de votre maison. Vous avez ainsi une idée des types de travaux à effectuer, et dans quel ordre.

    🔎 A noter : l'audit est obligatoire pour obtenir vos aides à la rénovation globale.

 

  1. La demande des aides financières : en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, de la Prime Effy et du Coup de pouce Rénovation globale ainsi que d'autres aides. 

 

  1. La réalisation des travaux de rénovation : dans le secteur de la rénovation énergétique, les labels qualité sont essentiels. Ils permettent de distinguer les professionnels spécialisés dans les économies d’énergie et le respect de l’environnement : ainsi, la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) est votre meilleure alliée dans le cadre d'une rénovation globale.

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

3 bonnes raisons d’opter pour une rénovation globale

1. Jusqu'à 80% d’économies d'énergie en moyenne

Une rénovation globale vise à rendre votre maison plus économe en énergie.

En choisissant une bonne isolation, ainsi que des systèmes de chauffage et de ventilation performants, vous pouvez réduire significativement votre consommation d'énergie et réaliser des économies.


 

2. Gagnez en confort tout en valorisant votre bien  

La rénovation globale vous permet de sortir des classes G et F, c'est-à-dire de votre statut de passoire thermique, dans le but d'atteindre les classes A ou B. Saviez-vous qu'une maison classée D était vendue entre 5 et 20% plus cher qu'une passoire thermique ? 

3. Des primes avantageuses  

Certaines aides financières, telles que MaPrimeRénov’, l'éco-prêt à taux zéro ou encore la Prime Effy peuvent contribuer à réduire le coût total de votre rénovation. En fonction de vos revenus, les aides financières peuvent couvrir jusqu'à 90% du montant total des travaux !

 Combien coûte une rénovation globale ?

   Le prix d’une rénovation globale est propre à chaque maison. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que :

 

  • la surface habitable ;

  • les travaux à réaliser ;

  • la qualité des matériaux utilisés ; 

  • la région ;

  • les revenus des ménages.

 

   Voici les prix moyens pratiqués :

 Quelles sont les aides disponibles pour une rénovation globale ?

Le coût d'une rénovation globale peut rapidement atteindre plusieurs milliers d'euros en fonction de la nature et de l'envergure des travaux à réaliser. Mais il existe des aides financières spécifiques pour les rénovations globales. Celles-ci peuvent réduire considérablement le prix des travaux et rendre le projet plus abordable.

 

Vous pouvez ainsi bénéficier de :

 

  • Le Coup de pouce rénovation globale : cette subvention repose sur le dispositif des Certificats d'Économies d’Énergie (CEE), à l’image de la prime énergie. Son montant dépend de plusieurs éléments tels que la catégorie de revenus et la nature des travaux réalisés.

     

  • MaPrimeRénov’ : versée par l’Anah depuis le 1er janvier 2020, cette aide financière vous permet d'obtenir jusqu'à 90% du coût total des travaux HT (pour les revenus les plus modestes), soit jusqu'à 63 000€ !

 

  • La TVA réduite à 5,5% : elle s'adresse aux propriétaires occupants, locataires et syndicats de copropriétaires pour des logements de plus de deux ans.

     

  • L'éco-prêt à taux zéro : accessible à tous, ce prêt couvre divers travaux tels que l'isolation, le remplacement du système de chauffage, et bien d'autres encore ! Son montant peut atteindre 30 000 € par logement, avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu'à 20 ans.

 

Pour rappel, pour obtenir vos primes, vos travaux de rénovation globale doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cette certification, gage de qualité, est l’une des conditions sine qua non pour obtenir vos primes. 

 Les différents moyens de connaître votre consommation et les travaux prioritaires à mener

Le bilan énergétique est une évaluation complète de la consommation énergétique d'un bâtiment, qui prend en compte les entrées et les sorties d'énergie afin d'identifier les zones de gaspillage et d'optimiser l'efficacité énergétique.

 

L'audit énergétique est un processus d'inspection approfondie qui évalue la consommation énergétique d'un bâtiment, identifie les sources de gaspillage et propose des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les coûts.

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document officiel qui évalue la performance énergétique d'un bien immobilier, fournissant une estimation de sa consommation d'énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre, et permettant aux propriétaires et aux acheteurs de prendre des décisions éclairées en matière d'efficacité énergétique.

Mandataire Indépendant

Roland CHIFFE

Contact

30200 Bagnols sur Cèze

07 83 66 83 10

Zone interventions : 07 -13 -26 -30 - 34 - 84

  • Ardèche (07)

  • Bouches-du-Rhône (13)

  • Drôme (26)

  • Gard (30)

  • Hérault (34)

  • Vaucluse (84)

Merci pour votre envoi !

bottom of page